Loin de représenter un projet futuriste et un peu fou, la voiture autonome fait au contraire partie des révolutions de notre quotidien les plus attendues. Si le procédé se met en place petit à petit, quelles seront, à terme, les activités mises à la disposition du conducteur et des passagers lorsqu’il ne sera plus nécessaire de regarder la route ?
Chacun voudra probablement profiter d’activités diverses selon son âge, ses habitudes et le moment de la journée. Ainsi, quatre activités principales vont concentrer l’attention des marques pour la conception des options et des équipements de ces nouveaux véhicules : le fait de travailler, de s’amuser, de socialiser et de se reposer.
Afin de pouvoir créer des expériences privilégiées, les voitures autonomes seront pourvues d’un habitacle réduisant le bruit extérieur et de sièges pouvant s’adapter à différentes situations (repos, travail, échanges avec les autres passagers).
>>> Lire aussi : Le succès des communautés d’automobilistes
Des écrans pour oublier la route
Les anciens conducteurs ainsi que les autres passagers pourront profiter de podcasts ou de vidéos : certains projets vont très loin, avec de la réalité augmentée chez Audi, en partenariat avec Walt Disney. Netflix, Volvo et Ericsson ont quant à eux déjà annoncé un partenariat en matière de streaming.
Mais les véhicules autonomes auront des impacts plus profonds : certains pourront aussi se transformer en espace de repas puisqu’il sera possible d’y manger sans avoir besoin de faire une pause. Petit à petit, ces nouveaux lieux en mouvement permettront également de dormir pendant le trajet, sans qu’il soit nécessaire de réserver un hôtel sur la route…
>>> Aller plus loin : Un centre de tests pour voiture autonome près de Paris
Smartlink.fr – Illustration Shutterstock