En 2019, Lille s’est lancée dans la course pour devenir « Capitale verte européenne » en 2021. Finaliste de ce prix, la Ville s’est engagée à poursuivre la mobilisation des acteurs locaux pour accélérer la transition écologique et énergétique du territoire.
« Lille durable » : le nom que s’est donné la ville pour évoquer on processus de transition énergétique. Avec 3 500 arbres plantés depuis 2018, 100% d’électricité verte pour l’approvisionnement des services de la mairie, 15 bâtiments autonomes et 118 km de pistes cyclables, la capitale du Nord poursuit sa transition énergétique et la liste des actions est encore longue…
>>> Lire aussi : Une mini-éolienne à la maison
Lille durable, un projet complet
De la mobilité à l’immobilier en passant par bien d’autres secteurs, « Lille durable » est sur tous les fronts et ne laisse rien au hasard.
Par exemple, l’éco-quartier des Rives de la Haute-Deûle accueille de nouveaux logements passifs en énergie. Les projets y fleurissent avec, notamment, une prime « habitats durables » ou encore la tenue du défi des « familles à énergie positive ».
Des véhicules roulent à l’huile de friture, des voisins se prêtent leurs poules, des jardins sont partagés pour leur potager, des épiceries sont solidaires et des composteurs collectifs : Lille soutient 200 initiatives durables !
D’autres projets novateurs en faveur du tri et du recyclage sont mis en place comme les « Repair Cafés » qui sont des ateliers gratuits permettant d’apprendre à réparer les objets cassés. Plus besoin de racheter lorsqu’un objet tombe en panne ou qu’un vêtement se dégrade, des bricoleurs en chef sont là pour guider et enseigner l’art de la réparation.
Smartlink.fr – Image d’illustration Shutterstock.com
>>> Aller plus loin : Comment la logistique limite son impact écologique